Je privilégie davantage des matières naturelles comme le coton pour coudre mes créations.
Je choisis essentiellement du coton bio certifié ainsi l’impact est moindre sur l’environnement que le coton traditionnel.
J'aime beaucoup coudre le lin. ça tombe bien, il pousse sous nos latitudes et parcourt peu de kilomètres jusqu’à mon atelier!
Sa transformation en fil est purement mécanique et ne nécessite aucun produit chimique. Pour une qualité au top, avant tout, je le choisis non blanchi et non teint.
Les tissus bio que je couds sont issues de fibres naturelles qui ont été cultivées et fabriquées dans le respect des droits de l'Homme et de l'environnement.
C'est un aspect qui me tient particulièrement à cœur et c'est pour cette raison que je privilégie ces fibres plutôt que d'autres.
Dans la mesure du possible, je me fournis en mercerie chez des producteurs ou revendeurs locaux. Par exemple, la ficelle de mes sacs à vrac est fabriquée en France et provient d'une usine proche de Toulouse.
Pour certains articles (lingettes principalement), j’utilise du molleton de bambou que je remplace de plus en plus par de la micro éponge de coton bio ou du molleton de coton bio.
Pour confectionner les bee-wraps, je vais chercher la cire d’abeille dans une des mielleries proche de chez moi.
Les tissus de recyclage
J’aime également beaucoup transformer de façon à ce que des tissus de seconde main que je récupère profitent d’ une seconde vie sous une forme et une fonction bien différentes, c'est ce que l'on nomme l'upcycling.
D’une façon générale, il me tient à cœur de limiter les déchets et également la quantité de chutes, en les utilisant dans les petites créations. Cela concerne essentiellement les éponges et les lingettes, qui nécessitent peu de tissu, ou le rembourrage de coussins.
Les toutes petites chutes de couleurs partent vers les copines adeptes de patchwork...
Et voilà comment réduire au maximum ma poubelle de couturière !